Édition 2014 À la recherche d’un monde partagé. Accessibilité et design pour tous.

cite-design

Cet ouvrage présente plus de deux cents projets que nous pouvons trouver aujourd’hui, les plus significatifs, qui rendent compte d’une innovation remarquable en matière d’accessibilité et de design universel, et pour notre plus grand plaisir le Terraform en fait partie !!!

Quand Pierre Minaire affirme qu’il n’existe pas de « handicap de nature » mais uniquement des « handicaps de situation », il projette chaque usager dans des dispositifs réels où l’accès peut être empêché. Il rebat les cartes qui construisent l’imaginaire du handicap : chacun est confronté quotidiennement à des situations où il ne peut pas se servir de ses deux mains pour effectuer une tâche, où il est limité dans ses mouvements pour de multiples raisons, où il ne peut entendre ou voir une information. Analysée selon ces modalités, la situation de handicap s’éloigne des catégorisations institutionnelles et déterministes pour ouvrir vers une nouvelle compréhension : le handicap est à penser de façon dynamique dans un environnement où les curseurs s’ajustent en permanence. Cette vision soudainement élargie jette un éclairage neuf sur la conception qui enrichit considérablement la perception d’une fonction qui n’est plus binaire et absolue mais relative.

Au-delà du recensement de solutions d’accessibilité, l’ouvrage À la recherche d’un monde partagé. Accessibilité et design pour tous cherche à montrer que des conceptions de l’accessibilité peuvent s’opposer, se contrarier ou collaborer. En regroupant de nombreux projets réalisés et en cours d’élaboration, le corpus présenté ici permet de s’interroger sur la pertinence de l’efficacité revendiquée de tel ou tel dispositif, de prendre la mesure de la mutation des mentalités et de l’évolution des sociétés. L’accessibilité est un défi que les concepteurs doivent relever : au-delà des techniques employées, des scientifiques, des hommes politiques, des ingénieurs, des architectes, des designers, proposent une nouvelle organisation du monde qui passe par la reconnaissance de la citoyenneté de chacun.

Lien vers le site de la cité du design : http://www.citedudesign.com/fr/editions/290414-a-la-recherche-d-un-monde-partage

Format : 16.5 x 21.5 cm
Nombre de page : 208
ISBN : 978-2-810901-52-4
Tirage : 1000 exemplaires
Prix : 27€
Édition : Cité du design & Presses de l’EHESP (France)
Disponibilité : boutique de la cité, librairie, boutique en ligne