Résultats de l’appel à projets 2013

Publié le 30 Jan 2014

Suite à notre appel à projets 2013 et après avoir étudié une multitude de propositions très intéressantes, le jury s’est réuni comme prévu mi-janvier pour délibérer.
Face à la qualité des dossiers, le jury a décidé, à titre exceptionnel, de soutenir quatre projets au lieu des deux initialement prévus pour recevoir un kit de jardin « TERRAform ».

Photographie : http://www.flowerflinging.com

Les heureux lauréats sont :

L’association « Les pieds dans l’herbe »

Le Haut Tregonneau, 44550 Montoir de Bretagne

Canditature Terraform Les Pieds dans l'herbeCréée en mai 2011, l’association « Les Pieds dans l’herbe » développent diverses activités sur trois pôles (écotourisme, animations pédagogiques, maraîchage participatif). La Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire, via le Fonds Social Européen, a soutenu notre projet associatif en finançant une partie du poste de chargé de développement dans le cadre des aides aux micro-projets (FSE4-2-3).
En sollicitant La Valise, notre objectif est d’obtenir une aide matérielle pour rendre accessible à toutes et tous les activités pédagogiques liées au jardin « Semeur
d’espoirs ». En soutenant ce projet, l’association La valise contribuera à un projet cohérent garant d’un respect de l’environnement, promoteur de lien social et générateur d’activité économique et d’emplois en Brière.

http://fermettetregonneau.free.fr/accueil.html

 

 

 

– L’association Médecines, Cultures et paysages « Les jardins d’Olt »

Hôpital – EHPAD Étienne Rivié  12130 St Geniez d’Olt

jardin d'olt

Le projet proposé par la paysagiste Laurence Garfield.

 

Médecines, Cultures et Paysages est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, qui a été créée en Octobre 2012. Elle a pour objet la réflexion et la promotion d’études et d’échanges de pratiques portant sur les liens entre soins et environnement et l’utilisation des jardins dans le domaine de la santé.
Les activités envisagées vont de la réflexion, à la conception, la réalisation, l’évaluation, la promotion, la formation et la communication autour de ces questions : pratiques culturelles liées aux jardins, ethnomédecine et approches non médicamenteuses. Cette association a pour but de travailler avec d’autres associations ou institutions sur ces thèmes afin de pouvoir s’inscrire dans un réseau partenarial d’échanges, de conseils et de recherches.
Ce projet vise à réaliser un jardin thérapeutique, un environnement accessible et adapté aux besoins de tous les patients. Nous souhaitons leur offrir un espace qui garantisse les libertés et favorise le développement de nouveaux usages. Il concerne des personnes âgées dépendantes hébergées en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et en USLD (Unité de Soins de Longue Durée). Nombre d’entre elles souffrent de pathologies chroniques et de handicaps tant physiques, psychiques que sensoriels. Ce jardin prothétique au coeur des bâtiments est un véritable outil de travail permettant de retrouver un peu d’autonomie et de confiance en soi. Les enjeux de ce jardin sont à la fois humains et thérapeutiques. Le rapport à la terre donne, pour cette population rurale, un véritable sens à l’existence et offre la possibilité de reconstituer un « chez soi ».

http://medecinesculturespaysages.wordpress.com/category/le-jardin-dolt/

Les Papillons Blancs du Finistère

Résidence Horizons, 29200 Brest

papillons-blancs

La résidence Horizons est implantée sur la commune de Lambézellec-Brest et accueille quelques trente personnes en situation de handicap. les aménagements d’un jardin sensori-moteur à la résidence Horizons (foyer de vie/foyer d’accueil médicalisé), une des trois structures des Accueils du Léon : cent vingt personnes sont soit hébergées, soit accueillies à la journée. Le projet se défini par l’aménagement d’une partie du jardin du foyer Horizons en aire de stimulation des cinq sens et par la création d’un parcours d’aide et d’amélioration de la psychomotricité de ses résidents.
C’est dans le cadre des ateliers Terre et Nature, qui existent depuis l’ouverture de la structure (13 ans), et emmenés par l’éducateur technique spécialisé en poste et également par le stagiaire ETS, que se réalisera ce projet.
Cet aménagement sera donc directement réalisé par l’équipe des travailleurs/résidents inscrits à ces ateliers.
Architecturalement, ce projet se défini par la création de 5 pôles distincts dédiés aux sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût), et par la construction d’un chemin d’une longueur de 20 mètres, et dont le revêtement au sol évolue tout au long de son parcours.

http://papillonsblancs29.fr/

Les jardins communautaires « Potagers à partager »

Lavaltrie, Québec, Canada

potagers à partagerLe projet des jardins communautaires de Lavatrie Potagers à partager est géré par l’organisme Groupe populaire d’Entraide de Lavaltrie.
Son but est d’accompagner les jardiniers dans leurs travaux et leurs habitudes de consommation de légumes et de fruits.
En plus de comprendre le processus alimentaire du semis à l’assiette. Ce sont des jardins communautaires où chaque lot est entretenu par un petit groupe de participants qui se partagent les tâches et les récoltes. Des groupes communautaires pourront aussi prendre en charge des lots au bénéfice de leurs activités de sécurité alimentaire.

https://www.facebook.com/potagers.a.partager.lavaltrie