Pin de douglas

Publié le 22 Oct 2013

A partir de la fin de cette année, les parois en bois des kits TERRAform, ne seront plus traitées par oléothermie, mais proposées en pin de Douglas brut choix A, hors aubier (CL III), toujours labellisé PEFC, FSC et issu de forêts françaises. Il peut ainsi au choix être laissé brut, peint ou lasuré. La réalisation des panneaux bois est toujours confiée à l’Association ATAO, Nantes (ATAO a pour but l’Insertion Sociale et Professionnelle de personnes en situation de précarité ou d’exclusion).

Le pin de Douglas

Pin douglas en morvan

Le douglas est un résineux d’ordre des coniférales de la famille des Pinacées et appartenant à la sous-famille des Abiétinoïdées. Le douglas est un arbre originaire de la zone occidentale du continent nord-américain : états de l’Oregon, de Washington (Etats Unis) et de Colombie Britannique (Canada), principalement.

Le premier importateur, Sir D. DOUGLAS (botaniste écossais) lui a donné son nom au 19ème siècle. Il apparut à la fin de ce même siècle en France et a été utilisé pour reboiser le Massif Central, le Morvan, les Vosges et la Bretagne. Il a une croissance rapide, peut mesurer de 40 à 60 mètres et peut vivre bien au delà de 300 ans dans son milieu naturel.
coupe d`un rondin en douglas

Un bienfait pour l’environnement

Sa durabilité naturelle (le duramen répond aux exigences de la classe risque biologique 3 de la norme EN 335) fait du Douglas une alternative de choix qui permet de s’affranchir du traitement pour certains emplois spécifiques en extérieur comme en atmosphère à forte hygrométrie.
D’une façon plus générale, l’utilisation du bois, matériau renouvelable, et en l’occurrence du Douglas, contribue à lutter contre l’effet de serre (économies d’énergie lors de sa mise en œuvre et lors du recyclage en fin de vie des bâtiments). De plus, construire en bois c’est réaliser un “puits” de gaz carbonique (le gaz est fossilisé dans le bâtiment) qui en limite les émissions dans l’atmosphère.
sources: KOFABOIS et l’Association France Douglas