A partir de la fin de cette année, les parois en bois des kits TERRAform, ne seront plus traitées par oléothermie, mais proposées en pin de Douglas brut choix A, hors aubier (CL III), toujours labellisé PEFC, FSC et issu de forêts françaises. Il peut ainsi au choix être laissé brut, peint ou lasuré. La réalisation des panneaux bois est toujours confiée à l’Association ATAO, Nantes (ATAO a pour but l’Insertion Sociale et Professionnelle de personnes en situation de précarité ou d’exclusion).
Le pin de Douglas
Le douglas est un résineux d’ordre des coniférales de la famille des Pinacées et appartenant à la sous-famille des Abiétinoïdées. Le douglas est un arbre originaire de la zone occidentale du continent nord-américain : états de l’Oregon, de Washington (Etats Unis) et de Colombie Britannique (Canada), principalement.
Un bienfait pour l’environnement
D’une façon plus générale, l’utilisation du bois, matériau renouvelable, et en l’occurrence du Douglas, contribue à lutter contre l’effet de serre (économies d’énergie lors de sa mise en œuvre et lors du recyclage en fin de vie des bâtiments). De plus, construire en bois c’est réaliser un “puits” de gaz carbonique (le gaz est fossilisé dans le bâtiment) qui en limite les émissions dans l’atmosphère.