Publics

Publics bénéficiaires

Support de production ou de loisir, et d’activités thérapeutiques (rééducation motrice, pédagogie, animation, sensibilisation à la biodiversité, hortithérapie*…), ce principe de jardin modulable a été imaginé pour les personnes en fauteuil roulant, ou dont la station debout est pénible, au sein de jardins familiaux, maisons de retraites, écoles et instituts spécialisés (I.E.M, M.A.S, I.M.E..), centres hospitaliers, centres de rééducation fonctionnelle, jardins particuliers…

« Un jardin est un lieu où l’on se sent heureux. Pourquoi, dès lors, ne pas mettre à la disposition des personnes âgées des espaces dans lesquels l’art et l’architecture des jardins tiendraient compte de leurs besoins, et des acquis récents de la connaissance gérontologique ? Jardins aménagés sur des terrains dont disposent de nombreux établissements et qui pourraient être ouverts non seulement aux personnes âgées, aux parents, amis, visiteurs, personnel, mais aussi, chaque fois que cela serait possible, aux voisins du quartier, avec des aires de jeux pour les enfants. Par ses différentes fonctions, un jardin thérapeutique peut être conçu pour des personnes âgées désorientées, ou en bonne santé. »  JARDIN THÉRAPEUTIQUE, Patrick M.  VELLAS (lire l’article)

Le plein essor des jardins thérapeutiques, le succès des jardins familiaux, partagés ou communautaires, comme le développement de pratiques telles que l’hortithérapie* nous confortent dans l’idée que notre innovation est utile et capable de répondre à un réel besoin d’autonomie, d’activité (quelle soit thérapeutique ou non) de la part des personnes en situation de handicap.

Les pays scandinaves, la Belgique, le Canada et le Japon sont des pays où la prise en compte de l’accessibilité des services aux personnes âgées et handicapées est très largement développée. En France, conformément à la loi de 2005, les ERP sont tenus d’effectuer des travaux d’accessibilité avant le 1er janvier 2015.

De nombreuses collectivités, instituts spécialisés, maisons de retraite et hôpitaux s’intéressent au projet dans toute l’Europe. Plus de 250 kits TERRAform ont été, ou sont en cours d’installation en France et en Europe (Nantes, Lyon, Angoulême, Valenton, Rouen, Bettembourg, Paris, Marseille, Lausanne, Bruxelles…) depuis janvier 2010. Voir la carte des sites.

 

folies07