Les jardins passagers

jardins passagers 2e phase 02

11 bacs TERRAform équipent désormais les jardins passagers du parc de la Villette. Situés près de la « lagune » ils sont accessibles du 28 mai au 25 septembre, les samedis et dimanches de 15h à 19h, avec une promenade commentée du site gratuite à 17h (durée 1h).

Lire le dossier de presse

Créés en 2001 à la suite de l’exposition « le Jardin Planétaire, réconcilier l’homme avec la nature », ces jardins s’inspirent de la pensée de Gilles Clément, concepteur de cette exposition, selon lequel « le jardinage d’aujourd’hui n’est pas celui d’autrefois, il ne concerne plus seulement l’homme affairé au fleurissement, à la bonne venue des légumes et des fruits, au nettoyage des allées. Il concerne celui qui gère sans dégrader, celui qui permet à la diversité de résister, à la vie d’inventer, celui qui perçoit la richesse dans le foisonnement, celui qui ne fait rien, par décisions, pour éviter le pire… »
D’une superficie de 2000 m², ils ont été étendus à 3000 m².

Les jardins passagers accueillent et préservent la biodiversité grâce à la présence de différents milieux :

  • Une friche fleurie et parfumée.
  • Un bosquet peuplé d’essences dites pionnières.
  • Une mare pour observer la vie aquatique.
  • Des ruches pour faire du miel, mais aussi pour que les abeilles aident les plantes à se reproduire.

Cette diversité permet aux jardiniers de s’appuyer en priorité sur les propositions faites par la nature pour cultiver et accueillir des légumes et des fleurs des quatre coins du monde.

Les jardins passagers ont obtenu au printemps 2010 le label « Espace Vert Ecologique » décerné par Ecocert.

Le projet d’extension réalisé par l’agence de paysage et d’urbanisme « Champ Libre », est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. En savoir +

Les jardins passagers

jardins passagers 2e phase 02

11 bacs TERRAform équipent désormais les jardins passagers du parc de la Villette. Situés près de la "lagune" ils sont accessibles du 28 mai au 25 septembre, les samedis et dimanches de 15h à 19h, avec une promenade commentée du site gratuite à 17h (durée 1h).

Read more...
GEO: 48.895985, 2.387059000000022